L'OEIL A FAIM | bruno lecat

ARTICLES EN LIGNE

Contre l’oppression : « Se remplir de soi-même », Vasyl Stus

Découvert une anthologie du poète ukrainien Vasyl Stus, dans une édition bilingue présentée et traduite par Georges Nivat (2022). Une cinquantaine de poèmes. Né en 1938 dans l’oblast de Vinnytsia, en Ukraine, Vasyl Stus a passé les treize dernières années de sa vie dans les geôles soviétiques pour « dissidence ». Son « arrogance » lui a aussi valu,…

Dal Segno Al Coda : Perec et Roubaud (3/3)

L’infra-ordinaire, ce sont donc les choses vues, les endroits visités ; cela se double d’une visée géographique centripète : « centre », à « l’intérieur », au « centre même du Tokyo central », la ligne circulaire du train formant un œil dont « la pupille […] est […] le palais impérial : Chiyoda-ku ». Centripète : centrum petere, tendre vers le centre. N’y a-t-il pas, là…

Dal Segno Al Coda : Perec et Roubaud (2/3)

c) Roubaud reprend à sa manière la quête de Perec Déplacement de la géographie parisienne de Perec vers celle de Tôkyô dans Tokyo infra-ordinaire (2005) de Jacques Roubaud, poète et mathématicien, ami oulipien et fin lecteur de Perec. Hommage de Roubaud à Perec et à la poésie. « Coda », je m’en rends compte à présent, m’a…

Dal Segno Al Coda : que(ue) Perec et Roubaud (1/3)

Du signe à la queue, pour indiquer à l’interprète de continuer à jouer jusqu’à rencontrer le signe de la coda. Coda, comme le passé simple de « coder ». Exemple : Georges coda le poème de Johann Wolfgang. Je continue de jouer, et d’enchérir sur les billets précédents consacrés à La Machine de Perec, pour dire ceci : a)…

La guerre des polices

Billet d’humeur La guerre est typographique : Marco Rubio, l’actuel secrétaire d’État américain, a banni, le 9 décembre, la police Calibri des documents officiels, adoptée en 2023, et restaure la police Times New Roman taille 14 pour toute correspondance officielle. D’après le New York Times, Rubio a justifié sa décision dans un mémo interne adressé aux…

AUTAGES de Maite Soler : « On n’arrête pas un visage » (2)

« On n’arrête pas un visage », écrit la poète Lili Frikh. Attendez voir de quoi je cause. craquelures motif du visage confondu avec le mur apparition-disparition, strates (épiderme/derme) circonscription ovoïde de la matière écaillée ce que l’on peut prendre pour un visage on est juste en-deçà de la paréidolie  suggestion de visage humain qui apparaîtrait ou…

AUTAGES de Maite Soler : une peinture de l’entêtement (1)

C’est à la Pop Galerie de la ville de Sète que ça s’est passé. Samedi 6 décembre, dernier jour de l’exposition de Maite Soler, « Autages ». J’ai pris ses tableaux en pleine face. Je n’avais rien vu de tel depuis les têtes de Michaux, les dessins d’Artaud, les trognes d’Otto Dix ou de James Ensor. Mais…

3’40 SOUS LES SEUILS

En 3’40, un coup d’oeil sur l’exposition SOUS LES SEUILS qui s’est tenue à la librairie L’Épluche-Livres de Castelnau-le-Lez du 25 octobre au 21 novembre 2025. Je remercie Anne et Daïdrée qui m’ont fait si bon accueil. Pour des raisons optiques, le monotype « The Wound » n’apparaît que fugacement dans la vue d’ensemble initiale. Cette vidéo…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Bruno Lecat

L'OEIL A FAIM | bruno lecat

L’Oeil a faim © 2021 by Bruno Lecat is licensed under CC BY-NC-ND 4.0