

Cette rubrique reprend l’intégralité des billets écrits depuis mai 2022 sur le dernier livre de Christophe Macquet, Dâh. Ces billets, ou poinçons, sont renumérotés (depuis le 11/10/2022), et réunis dans des séquences portant chacune un titre. J’emploie indifféremment « séquence » ou « approche » .
Ces billets sont nés du désir de revenir de ce que je lisais, hanté par ceci : que se passe-t-il, ici, maintenant, quand je lis Dâh ? Pourquoi Dâh résonne-t-il si longtemps, le livre posé ? Happé par cette œuvre, je voulais, par l’écriture, rendre compte de mes traversées.
Cette nuit khmère me pénètre. Je pars alors à l’aventure, sans carte, sinon les livres de Christophe Macquet : Cri & co, Kbach, Tchoôl ! , Luna Western, Desde Luna Western, Sélénogrammes de la solitude Avine (version 2013), ainsi que les livres muets de photographies : Anoche hubo una tormenta, Réinjections Tandil, , L’Oiseau – récit physique, The Language of the Birds, Aquamorfosis, sans oublier la traduction du khmer en français de quatre nouvelles de Soth Polin, recueillies dans Génial et génital, et la traduction de l’espagnol en khmer de l’Aleph, la nouvelle de Borges.
On découvrira sur Obscures, le site de l’auteur, son œuvre de poète, traducteur, photographe. Sur le site de l’éditeur Lurlure, Dâh.
En route.