L'OEIL A FAIM
ARTICLES EN LIGNE
Point final
a été porté au manuscrit des Approches de Dâh, Dans la nuit khmère. C’est une traversée de l’oeuvre poétique et photographique de Christophe Macquet, incluant de nombreux autres livres que Dâh. Je le partage ici. Vous trouverez sur cette page la version la plus récente du manuscrit. Si d’aventure vous embarquez, n’hésitez pas à m’en…
Jours de deuil
Amis lecteurs, comment ne pas être transpercés de peine, de douleur ? Dominique Bernard, un ami, sera inhumé aujourd’hui à 10 heures, à Arras. Il est une nouvelle victime de l’obscurantisme, de tout ce contre quoi, chaque jour, il luttait. Enseigner est l’une des tâches les plus difficiles qui soient. Dominique vit et ne cessera…
Le Musée de l’Avenir
est ma cinquième livraison du livre en train de s’écrire – comme s’il m’échappait, comme si la troisième personne grammaticale le tenait à distance. En ces temps dystopiques, imaginons, après Le Sarcophage d’Enki Bilal et Pierre Christin (mais le Terminus radieux d’Antoine Volodine me hante toujours), un Musée définitif. Voici le premier des trois textes…
Un poète américain (Montana) traduit “2. Ca ne dure qu’une nuit” de Dâh en anglais, et ça donne :
Traduction de © Samuel Reichert Texte original de © Christophe Macquet
Dâh, Dans la nuit khmère, continue son voyage
en langue anglaise. C’est Samuel Reichert, rencontré à la Cave Poésie de Toulouse, en compagnie de Christophe Macquet, qui s’empare des deux premiers textes de Dâh pour leur faire passer une nouvelle frontière. Samuel Reichert : poète cow-boy né au Montana, spécialiste de Samuel Beckett. Il a consacré sa thèse à la poétique de l’autotraduction…
Ce qui s’est (vraiment) passé à la Cave Po
dimanche 17 septembre 2023 : Une lecture à deux voix d’extraits de Dâh, Dans la nuit khmère de Christophe Macquet. C. Macquet lui-même, accompagné par la comédienne Karine Monneau. Je les avais évoqués dans un billet antérieur. Alors, pour les lecteurs de Dâh, pour ceux qui voudraient découvrir ce recueil formidable, je mets en ligne,…
Lecture publique des Archéologies ferroviaires
Invité par J.C. Rivière, éditeur d’Ubik-Art, à défendre Matière sombre, je lis un extrait des Archéos au Salon du livre de Montbazin (Hérault). Certes, publié chez Jou, mais Ubik-Art est partageur.
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
L'OEIL A FAIM
- octobre 2023
- septembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- août 2021
L’Oeil a faim © 2021 by Bruno Lecat is licensed under CC BY-NC-ND 4.0