6 septembre 21

115. Dans la lecture du Silence des appelés de Claude Juin. Je commence à y glaner des éléments intéressants : non pas tant historiques (les études historiques sont légion, si je puis dire) que les « petits faits vrais ». Désagréable constat : le manuscrit n’a pas été relu correctement ; des coquilles, des fautes d’orthographe, des constructions syntaxiques maladroites émaillent le bouquin. Et puis, chiné Algérie, ma mémoire, d’Anne Lanta, récit autobiographique du temps de la présence française. La doc s’accumule.

116. Vraie moment de joie : mon frère a retrouvé ce week-end une petite boîte jaune de diapositives faites par mon père en Algérie ! Je n’y croyais plus…Certes, j’ai déjà trouvé de très nombreuses photos d’anciens d’Algérie sur Internet : mais ce n’est pas la même chose…Le ça a été, ce qu’il a vu, a une tout autre résonance. L’hantologie va compter quelques spectres de plus.

117. Difficultés pour maquetter le livre d’encres noires. Vais utiliser le libre et gratuit Scribus pour avancer. Problème des encres en A4 horizontales et verticales : je dois privilégier un sens de lecture, mais ce choix interdit l’autre. A voir.

Laisser un commentaire